QU’EST CE QUE LE CROSSFIT ?
LES PRINCIPES CLES
Mouvements Fonctionnels
Pilier numéro 1 du CrossFit, les mouvements de l’entrainement sont issus de la vie de tous les jours. En CrossFit nous travaillons les squats qui permettent de se relever d’une position assise, les deadlifts (soulevé de terre) qui permettent de ramasser des objets. Tous les mouvements sont poly articulaires et permettent de travailler plus efficacement comparé à un leg press dans une salle traditionnelle.
Constamment Varié
En CrossFit on ne fait jamais 2 fois le même entrainement, les WOD sont étudiés pour être le plus varié possible pour s’adapter aux défis de la vie. La routine n’est pas une composante recherchée.
Haute intensité
Un WOD de CrossFit dure rarement plus de 20 minutes, l’idée est d’être le plus efficace possible. La méthodologie est basée sur l’intensité relative, tous les WOD ont une alternative adaptée à son niveau.
En une heure de cours, nous travaillons toujours environ 20 minutes un mouvement d’haltérophilie ou de gymnastique qui va permettre d’améliorer sa condition physique au cours du temps puis s’en suit un WOD de moins de 20 minutes sauf exception.
EN PRATIQUE
Venant des Etats-Unis et conçu par Greg Glassman en 1970, le CrossFit est une méthode de préparation physique générale qui s’inspire de différents sports dans le but d’acquérir la meilleure des conditions physiques sans se spécialiser dans une seule discipline.
Arrivé en Europe dans les années 2010, le CrossFit est un programme d’entraînement ouvert à tous quelque soit le niveau d’aptitude physique, l’âge, le genre et l’objectif. Il est même maintenant enseigné dans les écoles pour les enfants.
Le CrossFit est un mélange d’haltérophilie, gymnastique, force athlétique et sport d’endurance.
Pratiqué régulièrement, l’objectif de la méthode est de développer les 10 grandes qualités physiques : endurance cardiovasculaire et respiratoire, endurance musculaire, force, puissance, vitesse, agilité, mobilité, psychomotricité ou coordination, équilibre et précision.
Le CrossFit est également utilisé par des sportifs de haut niveau ou pour des métiers obligeant une préparation physique optimale comme les forces d’interventions, les militaires ou les pompiers.
Dans les faits, un WOD se décompose en plusieurs parties. Une partie échauffement, une partie « Skills » qui va permettre de s’ameliorer ou apprendre un mouvement fonctionnel d’halterophilie ou de gymnastique, puis une partie WOD de moins de 20 minutes.
LES AVANTAGES DU CROSSFIT
Endurance Cardiovasculaire et Respiratoire
Le CrossFit permet de travailler la capacité à optimiser l’amplitude des mouvements d’une articulation donnée
Resistance
Le CrossFit permet de travailler la capacité des sytèmes de l’organisme à traiter, fournir, stocker et utiliser l’énergie.
Force
Le CrossFit permet de travailler la capacité des muscles à appliquer une force.
Souplesse
Le CrossFit permet de travailler la capacité à optimiser l’amplitude des mouvements d’une articulation donnée
Equilibre
Le CrossFit permet de travailler la capacité à contrôler le placement du centre de gravité du corps par rapport à sa base d’appui
Puissance
Le CrossFit permet de travailler la capacité aux muscles d’appliquer une force maximale en un minimum de temps.
Vitesse
Le CrossFit permet de travailler la capacité à minimiser le cycle temporel d’un mouvement répété.
Coordination
Le CrossFit permet de travailler la capacité à combiner plusieurs schémas moteurs distincts en un seul mouvement.
AGILITé
Le CrossFit permet de travailler la capacité à minimiser le délai de transition d’un schéma moteur à un autre.
Précision
Le CrossFit permet de travailler la capacité à contrôler le mouvement dans une direction donnée ou a une intensité donnée.